Sur cette page, vous trouverez les derniers livres en français que j'ai lu, avec appréciation, résumé et critique.

Côté style, il y a un peu de tout, du roman léger, du roman policier...

Virginia C. ANDREWS

Aurore - 1

Note : 6/10

Les Longchamps mènent une vie précaire et modeste. Et Aurore et Jimmy, âgés de quatorze et seize ans, en souffrent davantage lorsqu'ils intègrent le collège le plus huppé de Richmond, où ils subissent quotidiennement les impitoyables sarcasmes des autres élèves. Heureusement, Philippe Cutler, le don Juan de Richmond, tombe amoureux de la jeune fille et lui procure répit et bonheur... Elle sait cependant qu'une ombre rôde, sous les traits de cette peste de Clara Sue, la soeur de Philippe, qui ne pense qu'à faire de la vie d'Aurore un cauchemar. Mais Aurore n'a pourtant encore rien vu et ne peut se douter qu'elle est loin d'être au bout de ses peines et de ses - mauvaises - surprises....

Pour ceux qui ne connaissent pas V.C.Andrews, c'était un auteur plein de talent, narratrice unique en son genre, spécialisé dans les sagas familiales. Avec son extraordinaire créativité, elle nous a offert (et nous offre encore puisque sa famille a repris le flambeau) des séries riches en rebondissements et distrayantes. Aurore, tome 1, en fait partie. C'est un bon roman à lire au soleil pour se vider la tête, mais pas un livre philosophique, c'est certain.

Aurore - les secrets de l'aube - 2
Virginia C. ANDREWS

Volontairement éloignée par sa grand-mère paternelle, Aurore, alors âgée de seize ans, s'installe à New-York dans une pension dirigée par une ancienne actrice de théâtre. Elle y partage sa chambre avec Trisha, une jeune fille de son âge qui devient sa confidente et son amie. Au collège Sarah Bernhardt, elle étudie le piano et le chant. Sa seconde année s'annonce plutôt bien pour elle qui n'a pas eu une enfance facile. Son professeur de piano voit en elle une érudite. Elle est sélectionnée par Michael Sutton, le célèbre chanteur d'opéra, pour faire partie de ses élèves et devient sa maîtresse. Mais alors que la chance, le succès, le bonheur, l'amour et la célébrité semblent enfin s'intéresser à elle, la malédiction familiale s'abat sur la jeune femme...

Note : 6/10

Les secrets de l'aube est le deuxième des cinq volets de la saga AURORE. Il nous entraîne dans la vie de la jeune fille qui grandit et se heurte aux petits bonheurs et aux désillusions du quotidien. Facile à lire, léger. Bref, un bon roman pour les vacances.

Virginia C. ANDREWS
Ma douce Audrina

Note : 6/10

Dans la maison géante de Whitefern (blanche fougère), Audrina est une petite fille isolée du monde. Son père préfère qu'elle n'aille pas à l'école, alors elle reste là, sans repères, sans conscience du temps. A-t-elle sept, neuf, douze ans ? Elle ne le sait pas. Pourquoi lui cache-t-on ce que chaque petite fille a le droit de savoir ? Et tous dans la famille éludent les questions qui la tourmentent. Quel rôle lui fait-on jouer ? Pour porte-t-elle le même prénom que sa soeur morte ? Souvent, elle se réfugie en haut, sous la coupole, se balance dans un vieux fauteuil à bascule, joue avec ses poupées et rentre dans un monde de rêves, ou de cauchemars... Mais Audrina est têtue et franche, et tout ce qu'elle entend et voit dans cette maison mystérieuse lui met la puce à l'oreille...
Un des rares romans isolés de V.C. Andrews. Une intrigue bien menée, des personnages bien décrits et une trame à l'atmosphère lourde et pesante. Encore un bon moment à passer en compagnie de la maîtresse des sagas familiales qui signe là un très bon livre, même si la fin est quelque peu prévisible.
L'appât invisible
Carol O'Connell
Depuis 15 ans, Rouge Kendall essaie d'oublier l'image d'une enfant séquestrée, mutilée, assassinée. La petite Susan, sa soeur jumelle. Aidé parfois d'un peu d'alcool, il fait son boulot de flic tranquillement jusqu'au jour où deux fillettes disparaissent. Comme Susan, à la veille de Noël. Mais pourquoi s'inquiéter ? Le meurtrier est en prison, à perpétuité. L'horreur ne peut pas se répéter. Ce n'est pourtant pas l'avis d'Ali Cray, une inconnue rencontrée dans un bar. Pourquoi cette criminologue prétend-elle que le vrai coupable va recommencer, que ce n'est qu'une question d'heures ? Qu'en sait-elle ? Et pourquoi cette affreuse cicatrice sur son beau visage ? Non, le cauchermar de Rouge n'est pas prêt de finir...

Note : 5/10

Carol O'Connell est plus connue de par son héroïne Kathy Mallory (l'Assassin n'aime pas la critique, 1998), mais elle nous livre là un roman crédible, qui se lit bien malgré quelques longueurs et qui sait faire monter la tension. La chute m'a laissée un peu perplexe, mais après tout, c'est de la fiction.
John Grisham
Le testament

Note : 7/10

Cette fortune fascine le monde entier, sauf la première intéressée : l'héritière. Allez savoir où se trouve Rachel ? Aux confins du Brésil et de la Bolivie, dans une terrible forêt amazonienne où elle soigne et protège une tribu indienne. Coupée du monde, à 10 heures de pirogue de tout village, comment saurait-elle que son père vient de lui léguer onze millions de dollars ? C'est le dernier caprice de Troy Phelan, l'un des hommes les plus riches du monde, qui déshérite ses six ayants droits légitimes au profit de cette fille naturelle. A New-York, une bataille juridique titanesque s'engage. Mais qui peut prévoir la réaction de Rachel, si on la retrouve ? Existe-t-il un homme assez fou pour se lancer dans l'aventure ? Seul Nate O'Reilly, avocat sur la touche, accepte la mission impossible.
Un excellent roman sur fond juridique, peut-être pas un des meilleurs de Grisham, qui s'est imposé comme la figure de proue du "legal thriller" (roman policier juridique) avec des romans comme La Firme, L'affaire Pélican, le Couloir de la Mort, mais fort bien mené en tout cas. Le personnage de Nate O'Reilly est convainquant et touchant et le tout se termine sur une belle morale. A lire.