Ces amours de félins… on en a tellement dit sur eux… et eux qui ne disent jamais rien… se contentant de vous fixer de leurs prunelles brûlantes et mystérieuses, dans un silence presque déstabilisant.

J'ai eu beaucoup de chats depuis mon enfance. J'en ai eu jusqu'à dix en même temps. Ils étaient tous différents, ils avaient tous leur petit caractère, bon ou mauvais. Il y en avait des plutôt grassouillets, des maigres à faire peur, des noirs, des fauves, des tigrés, des tout doux, des sauvages… et je les ai tous adorés.

Ma préférée de toute, et celle à qui je dédie cette page, c'était ma Galaxie, une adorable chatte de gouttière grise et blanche aux yeux tirant entre le vert et le jaune, qui s'est éteinte le 29 décembre 2002, peu après ses dix ans. Je ne suis pas là pour vous faire pleurer, mais je peux vous dire qu'elle me manque, ma boule de poils, car j'ai des millions de souvenirs de bons moments passés avec elle.

Vous en trouverez certains immortalisés juste là :

MA GALAXIE : une vraie peluche

Je l'ai eu toute petite, à peine 1 mois et 1/2, elle était déjà craquante, tigrée grise et blanche. Née le 14 avril 1992, elle a chamboulé toute mon existence d'un seul regard : complices à vie. J'ai vécu avec elle toute mon adolescence, des moments pas toujours roses, et elle m'a apporté autant d'amour que je lui en ai donné tout au long de son parcours.

Toute douce, ne sortant jamais les griffes, et adorant faire des bisous du bout de la langue sur le bout de mon nez, c'était une gourmande invétérée (comme sa maîtresse) qui raffolait des petits suisses et du thon ! Avec elle dans la maison, je peux vous dire qu'il n'y avait pas moyen de s'ennuyer ! Particularité : elle venait sur mes genoux dès que je sifflais la Marseillaise. Je n'ai jamais su si c'était pour me faire arrêter ou parce qu'elle aimait bien ça !

 

ECLIPSE : vive comme l'éclair

La "petite soeur d'adoption" de Galaxie, avec deux ans d'écart, et pas les mêmes parents. Au début, de vraies furies dès qu'elles s'apercevaient, et puis tout doucement, une espèce de lien est né entre elles et elles se sont mises à dormir aux mêmes endroits, collées l'une à l'autre, à faire des bêtises à deux, etc...

Galaxie a toujours eu le dessus (pas le même gabarit, car Eclipse est toute fine et un peu sauvage) et la protégeait des chats du quartier. Aujourd'hui, Eclipse, dite "Clownette", se sent bien seule et continue de chercher Galax un peu partout. Elle est devenue étrangement beaucoup plus câline et joue les pots de colle en suivant ma mère du soir au matin dans la maison !

 

ECLIPSE et GALAXIE : les inséparables

Je vous l'ai dit, elles adoraient faire les 400 coups ensemble, ou simplement flemmarder sur les lits toute la journée avant d'aller faire la chasse aux oiseaux (Galaxie pour le repérage, Eclipse pour grimper aux arbres : question de souplesse !) Je vous rassure, elles n'étaient pas très bonnes chasseuses, et elles ont arrêté quand on a eu des bengalis à la maison.

Oiseaux et chats, amour impossible ? En tout cas, Eclipse passait son temps à dormir sur le haut de leur cage !